ACCUEILAU FIL DE L'EAUASSOCIATIONSATELIERSBIBLIOGRAPHIEPRESSELIENSINFOS - CONTACT
logoccpm2 R_roue R_roue R_roue
images
ATELIER PATRIMOINE BATI
L’atelier Patrimoine bâti mobilise l'essentiel des forces du CCPM.
Le CCPM prône une définition large et englobante du patrimoine bâti.
Cette notion dépasse les seuls monuments historiques, bâtiments prestigieux
ou centres anciens pour s’étendre à l’ensemble du milieu urbain actuel,
avec ses constructions, ses rues, ses jardins, ses cours d’eau,
ses ambiances, etc..., hérités des générations précédentes, qui inscrivent la ville d’aujourd’hui et de demain dans son épaisseur historique.
Une telle conception implique d'admettre que le patrimoine bâti n’est pas figé mais toujours en construction et que, d’autre part, il se compose d’éléments de valeur variable, du plus précieux au plus banal.

COMMENT LE CCPM participe-t-il à la valorisation du bâti hérité de Mulhouse ?
Le CCPM déploie son action dans trois dimensions :
Une action de vigilance par rapport aux chantiers de démolition et de construction qui s’ouvrent à Mulhouse.
La participation à la révision du Plan Local d’Urbanisme qui s’applique depuis 2018.
Le CCPM participe au repérage des spécificités du bâti mulhousien, au sens où il n’est pas celui de Colmar ni de Strasbourg, mais celui d’une « ville singulière », fille de l’industrie aux  XIXème et XXème siècles.
La mise en ligne, sur le site du CCPM et sur celui de la Ville, d’une Banque de données sur le logement ouvrier, social, populaire. L’habitat populaire représente encore aujourd’hui plus de 40% du logement mulhousien. Le travail de recherche et d’inventaire mené par l’atelier du CCPM vise à révéler sa richesse et sa diversité trop méconnues afin de sensibiliser les citoyens à sa préservation et sa mise en valeur.

LIRE DOCUMENTS :

Capture d’écran 2016-06-04 à 10.16.43 Diapositive01