Pour une expérience de navigation complète, veuillez activer JavaScript dans votre navigateur.
ACCUEILPRESENTATIONAU FIL DE L'EAUASSOCIATIONSATELIERSPRESSEIMAGES DU PATRIMOINELIENSBIBLIOGRAPHIEINFOS - CONTACT
logoccpm2R_roueR_roueR_roue
Capture d’écran 2016-11-19 à 14.38.24Sans titre
CONCERT AUTOUR D'ALFRED DREYFUS
DIMANCHE 9 OCTOBRE sera le jour anniversaire de la naissance de l’illustre mulhousien Alfred Dreyfus.
En point d’orgue de l’inauguration du monument qui lui sera dédié au parc Steinbach, l’Orphéon Municipal de Mulhouse proposera à 17 h au Théâtre de la Sinne un concert "Autour d'Alfred Dreyfus".  

Ce moment musical privilégié inspiré par la vie d'Alfred Dreyfus, proposera un regard original sur l'affaire, vu d’une part à travers les musiques de son époque, d’autre part à travers le regard de son principal protagoniste.

Musique militaire, extraits d'opéra, œuvres symphoniques, mais aussi variétés et opérettes contemporaines d’Alfred Dreyfus raconteront le temps d'une soirée le parcours de ce mulhousien devenu célèbre bien malgré lui. 

Des compositeurs alsaciens et notamment mulhousiens seront mis à l’honneur : Alfred Weiss, Frédéric Sali, Émile Waldteufel... Ils ont été choisis pour leur similitude avec le destin de Dreyfus.

D'autres musiciens de cette époque (Grieg, Bruneau, Charpentier) s'engagèrent pour la défense de Dreyfus, parfois même à travers leur musique. L'Orphéon interprètera leurs œuvres très peu connues, en les replaçant dans le contexte de l'affaire qui mit la République en péril de 1895 à 1906. Entre chaque morceau, le parcours d'Alfred Dreyfus sera raconté par l’historien Damien Kuntz.

L'entrée au théâtre sera libre. Il suffit de se munir de billets distribués à la caisse du théâtre dès maintenant (03 89 33 78 01) ou 45 minutes avant le début du concert.  Le placement sera libre dès 16h15 (hormis le premier balcon réservé aux invités officiels).

Capture d’écran 2016-09-25 à 18.41.58
ORPHEON MUNICIPAL
Affiche Dreyfusprésentation AD
RETOUR ORPHEON