LOGO CCPM R_roue R_roue R_roue
Mulhouse révèle ses patrimoines

Le Conseil Consultatif du Patrimoine Mulhousien créé en 2006, est une fédération d’associations qui mettent en valeur l'ensemble des patrimoines mulhousiens.

Le CCPM anime des études et travaux thématiques visant à faire mieux connaitre et apprécier les témoignages de la riche histoire de Mulhouse.
in-de-geest-van

Le Conseil Consultatif du Patrimoine Mulhousien est inscrit au registre des associations
du Tribunal d'instance de Mulhouse le 7/4/2006 Volume LXXXIII, Folio 44

Président, webmaster et responsable éditorial : Joël EISENEGGER - contact.ccpm68@gmail.com
Siège social  : 4, rue des Archives - 68100 MULHOUSE
Site hébergé chez Cabanova - Düsseldorf, création mai 2016

©Crédits textes et images : CCPM et associations membres - CIAP - Archives municipales de Mulhouse

FACADE DE LA MAISON MIEG
place de la Réunion

Ancienne propriété de Mathieu Mieg, dit le Chroniqueur.
Ce mur peint au XIXe siècle met en exergue deux valeurs mulhousiennes essentielles : Liberté et concorde, ainsi que l'attachement de Mathieu Mieg à la République de Mulhouse

FACADE de L'ANCIENNE
CORPORATION des VIGNERONS
Rue Henriette © CCPM
Cette façade caractéristique date du XVIe siècle.
Le linteau de la porte est orné de trois serpes symbolise le travail de la vigne. Le rôle des corporations était prépondérant au Moyen-Âge à Mulhouse. La vigne recouvrait une grande partie des hauteurs du Rebberg.
...au début du XXIsiècle, l’héritage légué par les fondateurs de l’industrie mulhousienne et leurs descendants est définitivement consommé. Il n’en reste que des traces patrimoniales, de la mémoire, de l’histoire... Ce n’est pas rien, si l’on veut bien garder à l’esprit que la culture est une base sur laquelle on peut fonder un avenir radieux !

MULHOUSE INSOLITE...
Avenue d'Altkirch à Brunstatt
Sur cette image ancienne, un attelage tirant une remorque « Dehlawàga »,  transporte des pierres de taille depuis la carrière de Brunstatt vers un chantier en ville. De nombreuses maisons du XIXe siècle ont été édifiées avec des pierres provenant des carrières de Brunstatt.
Les immeubles ont à peine changé aujourd'hui. Ils sont situés 141-149, avenue d’Altkirch à Brunstatt. Devant la maison jumelle,  le muret de clôture a été enlevé et la ferronnerie remise en place au ras du sol.
Capture d’écran 2022-01-18 à 10.40.12 Capture d’écran 2022-01-18 à 10.42.21