LOGO CCPM R_roue R_roue R_roue
Evénements écoulés 2016

Samedi 19 novembre 2016
CONCERT SYMPHONIQUE : La vie est ailleurs
Solistes: Victor Dernovski (violon), Urmas Tammik (violoncelle), Tatiana Dernovskaia (piano).
Récitant : Pascal Greggory

16-18 septembre 2016
Les 17 et 18 septembre, pour les 10 ans du CCPM et les Journées Européennes du Patrimoine, plusieurs associations membres du CCPM ont exposé leurs réalisations dans le cadre prestigieux de la Salle de la Décapole. Les visiteurs nombreux ont faire mieux connaissance avec les structures associatives chargées de valoriser le patrimoine culturel mulhousien.

Le CCPM fête ses 10 ans
A l'occasion des Journées Européennes du Patrimoine, et en accord parfait avec la thématique de l'année "Patrimoine et citoyenneté", le CCPM a fêté ses dix ans d'existence. Après l'aubade donnée par l'Orphéon Municipal devant l'Hôtel de Ville, la Présidente Marie-Claire Vitoux a fait le bilan des actions menées et dressé quelques pistes d'avenir pour notre confédération. Dans sa réponse, le Maire a souligné l'importance qu'il accorde à l'expertise du CCPM et lui a demandé de s'associer à la réflexion globale sur la trame verte et bleue qu'il souhaite développer dans les années à venir. La courte cérémonie s'est terminée par un buffet organisé par l'atelier Gastronomie. Les Journées Européennes du Patrimoine font la part belle aux nombreux sites du patrimoine mulhousien.


Lundi 6 juin 2016
MISE EN LIGNE de la base de données logement ouvrier social et populaire
Élaborée par l’atelier du CCPM piloté par Jean-Paul Baum et Pierre Vidal,  avec Bernard Jacqué, Odile Fournier et Marie-Claire Vitoux, elle est organisée autour d’un inventaire détaillé d’environ 500 bâtiments ou groupes de bâtiments d’habitat populaire et sera complétée à terme par des fiches détaillées pour certains sites et des fiches thématiques.
Les données ont été transférées vers l’outil informatique créé par la Direction du système d’information (D.S.I.) de la Ville en concertation étroite avec l’atelier du CCPM.
Les fiches descriptives se terminent par une double évaluation de la valeur historique et patrimoniale d’une part et architecturale et urbaine d’autre part. ACCEDER

Vendredi 6 mai 2016
Inauguration du CIAP Maison du Patrimoine Edouard Boeglin
Le Centre d’Interprétation de l’Architecture et du Patrimoine (CIAP), baptisé Maison Edouard Boeglin en hommage à celui qui fut l’acteur décisif de l’obtention du label « Ville d’art et d’histoire » (fin 2008) a ouvert ses portes le 11 mai en présence de nombreuses personnalités.

Les 300 mètres carrés de « la Maison Lambert » offrent une salle d’exposition temporaire, un espace pédagogique et une salle d’exposition permanente.

Cet espace vise à donner les clefs de compréhension du bâti mulhousien, en retraçant sa croissance spatiale et en donnant à voir les différentes formes architecturales, leur cohérence et leurs mutations. Elle est à destination autant des touristes que des Mulhousiens.
Ouvert du mardi au dimanche les après-midis, la Maison Boeglin est aussi le point de départ de nombreuses visites guidées historiques de qualité.