LOGO CCPM R_roue R_roue R_roue
Les patrimoines mulhousiens


MOBILIER URBAIN
FONTAINE DU BASILISK
Quand Mulhouse et Bâle partagent la même légende

Cette fontaine bâloise emblématique a été offerte aux Mulhousiens par la Ville de Bâle.
Le modèle a été conçu en 1884 par Wilhelm Bubeck (1850-1890). La toute première fontaine,  en pierre, se trouve dans l’Augustinergasse à Bâle, où la figure de l'animal, réalisé en 1530 tient dans ses pattes les armoiries de Bâle.

Le nom de Bâle viendrait du grec Basileus, roi, seigneur.
Sa proximité linguistique avec le nom du dragon est patente.
Cette créature imaginaire et effrayante était très populaire au Moyen Âge (gargouilles de cathédrales). 

L’eau jaillit de la bouche du Basilic et coule dans le bassin circulaire. Elle rafraîchit à la fois les passants et leurs animaux domestiques, grâce à un petit abreuvoir apposé au pied du bassin.

Le Basilic est une créature légendaire
Au Moyen Âge, le « Roi des serpents » est souvent représenté sous les traits d'une créature de coq pour le haut du corps portant une couronne, et le bas un serpent.
A Bâle, les Basilics portant les armoiries de la ville sont mentionnés pour la première fois dans un document de 1448. Pendant le Concile de Bâle (1431–1449), un marchand ambulant aurait présenté un Basilic empaillé. Une autre légende prétend que le Basilic aurait vécu depuis la nuit des temps dans une grotte sur laquelle a été construit le Gerberbrunnen comme le mentionne une plaque apposée sur la fontaine du Gerberberglein.
MULHOUSE fontaine basilisk MULHOUSE fontaine basilisk 3 MULHOUSE fontaine basilisk 2
LE STOCKBRUNNEN

La fontaine dite du Stockbrunnen a été édifiée en 1572.
Sur le socle se dresse la statue d'un chevalier armé portant épée dans la main gauche et lance dans la main droite. Il s'appuie sur le blason de la ville.
Cette fontaine a été remplacée en 1798, date du rattachement de Mulhouse à la France, par unarbre de la liberté planté à l'emplacement du bassin.
Pendant un temps, la statue du Schweissdissi a été posée sur cette fontaine.
STOCKBRUNNEN Mulhouse
PATRIMOINES MULHOUSIENS
9Fi3480